NOS RÉALISATIONS
2007

L'orphelinat avant rénovation
- En décembre, débute la rénovation d’un vieux bâtiment que possédait un moine, co-fondateur de l'orphelinat, et la construction d'un centre de jour desservant les enfants des alentours.

Le centre de jour en construction
- Plus tard détruit par un séisme naturel, il sera remplacé en 2008 par un bâtiment qui correspondra aux besoins de l'augmentation du nombre des enfants accueillis à l'orphelinat.
2008

L'orphelinat après rénovations
- En janvier, le rêve prend forme, l'orphelinat en cours de réalisation est baptisé Sunrise Home Youth Development Center.
- Dès février, l'orphelinat héberge ses 17 premiers enfants pendant que le centre de jour en accueille 20.

Cyclone Nargis / Mai 2008
- Le cyclone Nargis, un ouragan tropical de force majeure a provoqué le pire désastre naturel de l’histoire connue du Myanmar. Il atteint le pays dans la nuit du 2 mai 2008, entraînant une destruction catastrophique et faisant au moins 130 000 morts, sans compter les milliers de disparus.
Ce cyclone allait endommager lourdement les installations nouvellement construites de l'orphelinat.
- Un petit groupe de personnes se mobilise à Québec, Canada, pour créer l'Association Entraide Myanmar et prêter main forte. Une campagne de levée de fonds d'urgence est alors mise sur pied au Québec, permettant de rassembler 16,000 $ CA.
- En juin, 20 enfants venus de la région dévastée du Delta, au sud du Myanmar, sont accueillis malgré les conditions précaires des lieux suite au cyclone. Le nombre total d'enfants hébergés atteint alors 37.
- En juillet, démarre la réparation d'une partie de l'orphelinat et la construction d'un nouveau bâtiment en remplacement du centre de jour qui fut totalement anéanti. Ces réfections se prolongeront pendant 3 ans.
2009

Début de la construction de l'école
- En janvier, démarre la construction d’une ÉCOLE sur une parcelle de terre reçue à cette fin. Cette école accueillera les enfants de l’orphelinat et sera également accessible aux enfants défavorisés des villages avoisinants. Ces derniers, provenant de familles ayant tout perdu lors du cyclone de 2008, apprécient l'opportunité qui leur est offerte de fréquenter une école.
- En février, un puit est construit à proximité de l’école, en vue de fournir de l’eau potable aux futurs élèves ainsi qu'aux habitants du village où elle est située (Shwe Pauk Kan).
2010

Réfections suite au cyclone.
- Réfection des murs intérieurs, des planchers et des plafonds endommagés par le cyclone.
- Construction de mobilier : lits superposés à l'usage des filles, tables pour le réfectoire et étagères pour une bibliothèque.
- Réfection de la salle de séjour et de la salle à manger.
- Construction d'un dortoir à l'usage des garçons adolescents.
- Achat d’équipements tels matelas, tableaux, ventilateurs, armoires à vêtements individuelles, laveuse pour les vêtements.
- Construction d’une véranda permettant aux enfants de circuler à l’abri pendant la saison des pluies.
- Installation d'une ligne téléphonique.
2011

L'orphelinat en mars 2011.
- Réfection du toit du bâtiment principal de l’orphelinat, effectuée sous la supervision bénévole de M. Denis Dionne, un entrepreneur en construction du Québec.
- Réfection du mur d’enceinte, qui fut élevé et solidifié.
- Réfection du système électrique afin d'assurer une sécurité maximale aux enfants.
- Réfection du système d’égouts afin d'assurer une meilleure ventilation.
- Entretien général des bâtiments (peinture et protection de la base des murs contre les termites).
2012

- 2012
- PRINCIPALES RÉALISATIONS À L'ORPHELINAT
- Réfection de la cuisine et des aires attenantes.
- Achat d'une lessiveuse.
- Ajout d'un espace pour les ordinateurs.
- Solidification du mur d'enceinte endommagé par la mousson de l'été précédent.
- Réfection du terrassement de la cour, espace des jeux extérieurs des enfants.

Phase finale de la construction de l'école.
- PRINCIPALES RÉALISATIONS À L'ÉCOLE
- Avant d'entreprendre la 2e phase de la construction de l'école, la route pour y accéder dut être refaite, ayant été très endommagée par l'une des plus importantes moussons des dernières années.
- Aménagement d'espaces sanitaires à l'extérieur de l'école (comme c'est la coutume au Myanmar).
- Achat de mobilier (80 pupitres).
- Construction d'une passerelle d'accès sécuritaire.
- Drainage du sol entourant le bâtiment et ajout en cours d'un trottoir en béton.
2013

- Achat de 3 ordinateurs et d'une imprimante.
- Achat de 5 vélos, permettant économie de temps et d'argent en vue du transport scolaire des jeunes inscrits au niveau secondaire.
- Installation d'un système de filtration d'eau par osmose inversée, la qualité de l'eau fournie par la ville étant impropre à la consommation.
- Installation de la climatisation dans le dortoir des filles et la salle des ordinateurs.
- Réfection du mur de façade du bâtiment principal, infesté par les termites.
- Remplacement de fenêtres (matériel d'origine était usagé).
- Achat d'une sécheuse pour les vêtements (durant les 5 mois que dure la mousson, pas un luxe pour une famille de 35 enfants!).
2014

- PRINCIPALES RÉALISATIONS À L'ORPHELINAT
- Réfection du bâtiment abritant le réfectoire et l'un des dortoirs des garçons.
- Afin d'améliorer l'abri reliant deux des bâtiments secondaires servant à l'étude et au secrétariat, une toiture de meilleure qualité a été aménagée.
- En raison des dommages importants causés par la mousson de l'été 2013, le mur d'enceinte a dû faire l'objet d'une importante retouche (décapage et peinture).

- PRINCIPALES RÉALISATIONS À L'ÉCOLE
- Compléter les aménagements entourant l'école, afin de protéger le bâtiment contre les infiltrations dues aux inondations survenant annuellement pendant la saison des pluies. De plus, ces améliorations faciliteront grandement la circulation pédestre.
- Construction d'un réseau électrique, une nécessité dans un secteur où de tels services manquaient.
Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce au précieux soutien de personnes et d'organismes qui ont à coeur la coopération humanitaire. Chacune des expertises qui a été mise à contribution, chaque talent, chaque minute consacrée à la cause, chaque don reçu nous a permis d'offrir un nouveau départ aux enfants que nous accueillons.